Prochains évènements

2008.02.21
Lancement album Vivre de Berghella

2008.02.21
Opus Montréal prend vol


Viviane Audet


ÉVÈNEMENT: Première de spectacle - Vivane Audet
LIEU: Cabaret Juste pour Rire::211 boul. St-Laurent::Montréal

DATE:
08.03.2007

Je me pointe là avec, en tête, aucune idée de quoi ce spectacle aura l'air: qui est Viviane Audet? Bon, à en voir le flyer, je me suis dit que c'était peut-être un genre gothique trash remplie de contrastes, expliquant le côté chambre de petite fille de la photo. Arrivé sur place, la scène déborde pot de fleur, tellement qu'on touche presque le style cimetière. Alors, ça prends son sens: probablement la même gothique trash mais avec des racines de vampire. Lorsqu'elle se pointe au micro avec sa guitare et nous balance: "Bienvenu dans mon jardin, bienvenu dans mon grenier, bienvenu dans mon 3 et demi", je me rends compte que le côté chambre de petite fille n'était pas un paradoxe, ni un contraste, ni une métaphore, ni de l'ironie. C'est effectivement une petite fille qui nous reçoit chez elle, candidement.

Une musique qui sonne réellement "chanson française". Vraiment intéressant. Des jeux d'instruments à cordes, de l'acordéon, un percusionniste qui utilise un archet pour faire vibrer ses cymbales, un tuyau pour faire des bruits de fantômes et ses baguettes pour taper sur ses tambours (bon, c'es moins original, mais un batteur, faut bien que ça joue de la batterie aussi, à un moment donné dans le show...) et tout ça donne un résultat qui se rapproche par moment d'une musique tzigane, une musique qui fait du bien, qui donne le goût de se promener à cheval ou de monter au chalet, quelque part au fin fond d'un chemin de terre dans un petit village dont le nom composé commence par Saint ou Sainte quelque chose.

Pour les textes, Viviane, qui a fait ses début avec le concours de Chanson de la Petite Vallée, nous raconte ses histoires toutes plus personnelles les unes que les autres. Du Lynda Lemay à ses débuts, alors qu'elle parlait d'infidelité plutôt que de son désir d'avoir des enfants et de son étonnement d'avoir été trompée par une fille qui portait des souliers verts.

RENTRÉ TROP TARD À LA MAISON À CAUSE DE:
Viviane Audet
www.vivianeaudet.com
Cabaret Juste pour Rire www.hahaha.com