Prochains évènements

2008.02.21
Lancement album Vivre de Berghella

2008.02.21
Opus Montréal prend vol


L'Envie


ÉVÈNEMENT: l'Envie
LIEU: Théâtre d'Aujourd'hui::3900 St-Denis:: Montréal

DATE:
10 avril 2007

Dans la salle Jean-Claude Germain, une minuscule salle de 4 rangées de chaises de bureau au 2ième étage du Théâtre d'Aujourd'hui, avait lieu la présentation de l'Envie, la première pièce de Catherine-Anne Toupin. On se retrouve assis tellement près de la scène qu'on a l'impression de faire parti de la pièce. Je me demandais même si j'allais avoir une ligne à dire, si on allait juger ma performance de spectacteur, si j'allais être en nomination au prochain Gala des Masques pour le prix du meilleur connaisseur- de-théâtre-qui-veut-que-tout-le-monde-le-sache-qu'il-connait-le-théâtre... Quoique les deux filles devant moi auraient sans doute gagner ce prix. Avant la pièce, je me claque les "Bien tu vois, moi à pieds, je peux me rendre à tel théâtre, et à celui-là aussi. Et toi?" et l'autre, en cloque, de répondre: "Ahhhh.... moi je peux aller là, et là et ici et là et là-bas si je marche très longtemps". Super sujet de discussion de filles. Moi en char, je peux aller n'importe où. Tiens.
Bon, cette pièce, c'est particulièrement bon. Presque du théâtre d'été (est-ce que c'est bon de dire ça? Je connais tellement rien au théâtre, je ne voudrais pas choquer personne.....). Simple, mais très poignant. On entre très vite dans le tourbillon maciabélique de deux amants qui partagent les mêmes amis conjoints. Un se sent mal de baiser la blonde de son meilleur chum, une se sent mal de déguster le mec de sa grande chum, alors ils ont la brillante idée d'organiser un échange de couple pour pouvoir s'entrainer à se reproduire sans remords. Évidemment, ça ne fonctionne pas comme on le voudrait....
Des comédiens jeunes (début trentaine), un texte très streetlegal, exactement comme j'aurais voulu écrire, et des échanges assez musclés pas moment. Les répliques du gars qui réalise que son chum baise sa blonde son absolument délicieuses. Un petit bijoux de divertissement quoique des fois, les échangent me semblaient un peu trop mécanique, particulièrement quand un coupait la parole à l'autre, mais bon (ça aussi, il doit y avoir un terme technique de théâtre pour exprimer ça?).
Par contre, les deux marcheuses d'en avant on applaudit discrètement en disant: "Bah, ils sont jeunes". Sachez que pour moi, c'était excellent cette pièce.


RENTRÉ TARD À LA MAISON À CAUSE DE:
Théâtre d'Aujourd'hui
www.theatredaujourdhui.qc.ca
Théâtre Ni plus ni moins