Prochains évènements

2008.02.21
Lancement album Vivre de Berghella

2008.02.21
Opus Montréal prend vol


Giorgia Fumanti


ÉVÈNEMENT: Lancement de "From my heart"
LIEU: Espace Dell'Arte::40 Jean-Talon E.::Montréal

DATE:
14.03.2007

Je n'aime pas particulièrement la pop-opéra (Josh Groban, Andrea Bocelli) mais pour un verre de vin gratuit, ça vallait l'arrêt. En plus que je n'avais jamais été à cet endroit (Espace dell'Arte) et que j'avais entendu plein d'excellents commentaires sur cette salle méconnue de la Petite-Italie. Au mieux, j'aurais une copie du Cd que je pourrais ensuite donner à ma mère.

Et bien cette Giorgia, bon dieu elle m'a fait dressé les poils, et c'est pas à cause de sa robe extra moulante et ses souliers à talons-aiguille (SVP, l'équipe d'EMI, chez qui elle a signé, embauchez lui un styliste...). Elle entre en scène la main sur le coeur, prend le micro entâme les premières lignes de sa chanson. Rien d'extra, je pourrais en faire autant. Après 15 secondes sans surprise, la voilà, elle s'élance. Contre toute attente, elle nous pousse une série de note que même la plus haute note d'un piano n'arriverait pas à toucher. La note qui fait bondir, qui réveille les morts, celle que tu te dis: "Ben voyons, c'est pas humain ça". Et oui, c'était vrai.

Juste d'avoir été là, collé sur la scène, au lancement de son deuxième album, j'ai eu l'impression d'assiter à un grand moment de chanson. C'est clair que je n'irais pas faire la file pour des billets front row pour son show mais j'ai la sérieuse impression d'avoir vue, de très près, une femme qui marquera, comme Andrea Bocelli, la musique pop-opéra, et ça, c'est pas rien. Une musique qui te fait vibrer de l'intérieur, une musique qui te transporte littéralement. Je vous jure, je me suis supris, le yeux fermé, à écouter sa musique. Quand même...

Alors si vous avez Rock-Détente de programmé dans votre radio de voiture et que vous écoutez "Deux Filles le matin" ou "Des Kiwis et des hommes" quand vous êtes en congé un jour de semaine, c'est pour vous. Et désolé maman, mais je garde le Cd. Ça va être parfait, un samedi matin de printemps, les fenêtres ouvertes sur le monde, un bon café et des images pleins la tête d'une soirée trop hardcore. Mes amis, ça te fait oublier toutes les conneries de la veille ça.

En passant, toujours au gens d'EMI, le gars de la flûte traversière habillé avec une cape de Batman, faudrait voir...

RENTRÉ TROP TARD À LA MAISON À CAUSE DE:
Giorgia Fumanti
www.giorgiafumanti.com
Espace Dell'Arte www.dell-arte.net