Prochains évènements

2008.02.21
Lancement album Vivre de Berghella

2008.02.21
Opus Montréal prend vol


Vic Vogel


ÉVÈNEMENT: Lancement CD-DVD de Vic Vogel
LIEU: Maison Théâtre::245 Ontario Est:: Montréal

DATE:
19.03.2007

J'ai assisté à un grand moment dans l'histoire de la musique au Québec. Une fête de famille, à grand coup de champagne et de saumon fumé pour un artiste dont j'ignorais les réalisations, pour un homme dont j'ignorais les racines, pour un piliers de l'histoire du jazz dont j'ignorais l'oeuvre. Malaise. Shame on me. Ne pas connaître Vic Vogel... j'ai presque eu honte quand j'ai réalisé à quel point on avait affaire à un géant de la musique. Heureusement que le champagne qu'on distribuait comme des flyers à la sorti d'un show, m'aida à faire passer ce petit sentiment d'être un inculte.

On soulignait le lancement de l'album "Je joue mon piano", sublime, accompagné de 2 DVDs: l'un présentant des extraits de l'enregistrement du disque, l'autre présentant le film documentaire, L'Homme de cuivre, réalisé par Rénald Bellemare et produit par Adobe Productions dont un visionnement était prévu en mi-soirée. Un film aussi vrai que l'homme dont on y relate la vie, aussi vrai que le jazz qu'il a choisit comme mots: simple, précis et surtout débordant d'émotions.

J'ai passé la soirée avec de vrais artistans de la musique, qui se foutent bien du trophée qu'il n'auront sans doute pas ou du frontpage qu'il ne feront probablement jamais. Des artistes qui s'amusent autant qu'ils travaillent, des gens pour qui la plus belle des réalisations est celle de créer un univers à partir de sons, de transformer un émotions en notes, de façon universelle, sans aucune barrière. Candide, humble et surtout tellement vraie, une ambiance parfaite de pur plaisir, de générosité et d'abondance.

Dans le documentaire, on voit souvent Vic Vogel, chez lui, dans son petit appartement quelque part à Montréal. On le voit en Europe avec des jeunes adultes avec qui il vit comme un ami. On le voit sourire comme un enfant en jouant sa musique. On l'entend nous décrire la main de son temps, avec ses centaines de boites de jazz. On le voit avec ses amis, pour souligner ses 70 années. On le voit accompagner les déménageurs qui sortent pour la première son piano de chez lui. On le voit goûter son vin qu'il fabrique. On le voit aussi seul, souvent presqu'anonyme... et ça, ça laisse un bittertaste dans la bouche. Un si grand homme pourtant.

Notre société québécoise se crée des vedettes, les inventent de toute pièce, alors qu'au Metro Berri, ou dans un petit pub de Rosement ou un snack-bar sur St-Laurent, des héros de la culture québécoise existent dans l'anonymat le plus complet. Mais merde, elles sont où nos priorités?

Vic Vogel pourrait être votre voisin d'en bas, sur le Plateau, dans la Petite Patrie, dans Rosemont ou la Petite Italie, c'est peut-être l'homme aux cheveux blancs qui était assis à côté de vous dans le dernier bus que vous avez pris hier soir, c'est un marginal de la vie, qui a choisit le plus marginal des styles de musique, les débuts de l'underground, le jazz. Cette musique restera pour toujours une musique qui se joue en petite salle, devant de petites foules, des foules qui la vivent cette musique. Pas de stade ou de Centre Bell pour les jazzmen comme Vic Vogel, pas de tapis rouge, ni de paparazzi, que du vrai, que de l'émotion et ça, c'est exactement ce que j'ai senti à la Maison Théâtre pour sa soirée à lui, Vic, et c'est exactement ce que je sens depuis cet instant en écoutant son disque.

J'ai vaiment grandi à ce lancement. Faites comme moi, offrez vous la chance de découvrir l'homme, comme une époque.

RENTRÉ TARD À LA MAISON À CAUSE DE:
Vic Vogel www.529jazz.com
Productions Adobe
www.adobeproductions.com
Maison Théâtre
www.maisontheatre.qc.ca